Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Antoine Page : " Bilal s'affranchissait de tous les codes..."

Antoine Page : " Bilal s'affranchissait de tous les codes..."

VIDEO |2018, 20'| 15597 kilomètres plus tard... En 2012, Antoine Page, documentariste, et Bilal Berreni aka Zoo Project, street artiste, embarquent dans un vieux camion Mercedes avec deux idées en tête, rejoindre Vladivostok et tout repeindre sur leur passage. C'est assez bien d'être fou (en salle à partir du mardi 28 mars 2018) aurait tout aussi bien pu être une chanson de Bob Dylan qu'un roman de Jack London. C'est un road-movie hors du temps, une invitation à l'errance, un appel à l'aventure, aux rencontres, un hommage à l'horizon lointain... Le réalisateur nous parle de cette incroyable odyssée transsibérienne et de son regretté complice, tragiquement disparu en 2013.

Lire la suite
Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme : " Diane est un personnage totalement burlesque..."

Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme : " Diane est un personnage totalement burlesque..."

VIDEO |2018, 15'| Diane, célibataire endurcie, accepte, sans hésiter, de porter l'enfant de ses deux amis. Si ses courts métrages effleuraient déjà fortement la question de la parentalité, Fabien Gorgeart saute cette fois-ci dans le grand bain avec un premier long-métrage qui a du faire bondir les militants de la Manif pour tous. Pourtant loin du film à thèse ou prosélyte sur la GPA, Diane a les épaules aborde ce thème avec un sens du comique mordant. Le réalisateur et Clotilde Hesme, sa "mère porteuse", nous parle de leur bébé.

Lire la suite
Les Monteurs s’affichent  – La Biennale des Monteurs associés, du 14 au 18 mars au Luminor de l’Hôtel de ville

Les Monteurs s’affichent – La Biennale des Monteurs associés, du 14 au 18 mars au Luminor de l’Hôtel de ville

Depuis 2001, Les Monteurs s’affichent met en avant un métier de l'ombre mais indispensable dans le processus de création d’un film. L’association, qui regroupe aujourd’hui près de 300 membres, créée également un lieu de débat, d'échange. Une fois par mois, une rencontre est organisée, et permet aux professionnels du milieu de s’exprimer, mais également de faire intervenir des sociologues, philosophes, économistes… afin de réfléchir à la place du montage, et du monteur dans l’aboutissement d’un projet cinématographique.

Lire la suite
Gaël Morel et Sandrine Bonnaire : " Edith part pour rester droite, debout..."

Gaël Morel et Sandrine Bonnaire : " Edith part pour rester droite, debout..."

VIDEO |2018, 19'| Edith, ouvrière dans le textile, part travailler au Maroc après la délocalisation de son usine. Prendre le large, recommencer sa vie et continuer à rester digne. A l'heure de la mondialisation, Gaël Morel livre une chronique sociale réaliste et âpre mais aussi un sublime portrait de femme, délicat et romanesque. Le réalisateur et "sa grande sœur de cinéma", Sandrine Bonnaire, nous parlent de leur rencontre.

Lire la suite