Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Xiaoshuai Wang : "La Chine d'aujourd'hui est entrée dans une époque sans mémoire."

Xiaoshuai Wang : "La Chine d'aujourd'hui est entrée dans une époque sans mémoire."

VIDEO |2019, 11'| So Long, My Son est une magnifique fresque qui suit, sur trente ans, un couple qui tente de surmonter la perte de son enfant. Xiaoshuai Wang a souhaité rendre avec le plus de fidélité possible une époque marquée par la politique de l'enfant unique. Une manière pour le réalisateur de contrer l'oubli dont semble frappée la Chine contemporaine. L'auteur de Beijing Bicycle revient ici sur la manière dont il a embrassé un temps aussi long, en mobilisant les propres souvenirs de ses acteurs. Mesure radicale et souvenir traumatique, la politique de l'enfant unique a été supprimée par le gouvernement en 2015.

Laure de Clermont-Tonnerre : "Avoir d'anciens détenus sur le tournage était crucial."

Laure de Clermont-Tonnerre : "Avoir d'anciens détenus sur le tournage était crucial."

VIDEO |2019, 3'| Laure de Clermont-Tonnerre a tourné le dos à sa carrière d'actrice pour se consacrer à la réalisation. Avec Nevada, son premier long-métrage, elle fait dialoguer l'enfermement des prisonniers avec la fougue des chevaux sauvages, les premiers devant dresser les seconds dans le cadre d'un programme de réinsertion. Une réussite dans laquelle Matthias Schoenaerts donne toute son intensité et sa force au personnage de Roman, un détenu mutique et rupture de ban qui se jette à corps perdu dans le programme. Retour, avec quelques membres de l'équipe, dont Robert Redford, producteur du film, sur le film et ses enjeux.

"Carné, Prévert : Drôle de duo" de Nicolas Billon et Nicolas Chopin-Despres

"Carné, Prévert : Drôle de duo" de Nicolas Billon et Nicolas Chopin-Despres

VIDEO |2019, 57'| Drôle de duo que celui formé par Marcel Carné et Jacques Prévert, pour ne pas dire "bizarre... bizarre", comme le répètent Louis Jouvet et Michel Simon dans Drôle de drameUn film incompris, voire conspué, à sa sortie en 1937 et qui deviendra culte au fil des années. Trop absurde et en avance sur son temps, le film n'est que la deuxième collaboration du poète et du réalisateur. Beaucoup d'autres suivront et donneront naissance à d'autres chefs d'œuvres, comme Le Quai des Brumes ou Les Enfants du paradis. Nicolas Billon et Nicolas Chopin-Despres reviennent dans ce documentaire sur la génèse de ce Drôle de drame et la relation fructueuse entre Carné et Prévert.

Lire la suite
Doubles Vies : rencontre avec les acteurs

Doubles Vies : rencontre avec les acteurs

Les acteurs du film Doubles vies d'Olivier Assayas, reviennent, dans un entretien mené par Olivier Père, sur leur rencontre et leur relation avec le cinéaste. Ils discutent de leur première impression vis-à-vis du scénario et de leur personnage respectif. Juliette Binoche parle du plaisir qu'elle a de retrouver Assayas à chaque nouvelle collaboration, tandis que Nora Hamzawi et Vincent Macaigne soulignent la confiance et l'envie ressenties de la part du réalisateur et évoquent un tournage fluide, auquel Olivier Assayas a apporté sa douceur et son rythme. Guillaume Canet quant à lui, partage sa vision d'un numérique perçu comme fascinant et effrayant à la fois.

Lire la suite
Elsa Amiel : "Le corps nous racontait l'histoire."

Elsa Amiel : "Le corps nous racontait l'histoire."

La réalisatrice Elsa Amiel revient sur la préparation et le tournage de Pearl, son premier long métrage. Elle évoque sa recherche d'une athlète pour incarner le personnage principal et sa plongée dans le milieu du bodybuilding. La cinéaste insiste sur l'importance des décors et sur sa volonté de trouver un lieu à la fois désuet, luxueux et moderne. Elle se confie sur les difficultés qu'elle a rencontrées en voulant produire un film ayant pour personnage principal une femme au corps défiant les normes de la féminité traditionnelle, tour à tour considérée comme une super héroïne ou comme un monstre.

Lire la suite