"Office est donc animé de bout en bout par une série de microsuspenses dont le principal est l’enjeu romantique entre Kat et Lee qui ressemblent à deux poissons rouges plongés dans un aquarium de requins. “Aquarium” est d’ailleurs le terme qui convient et qui nous conduit au plus important : la mise en scène absolument époustouflante de mister To. Aquarium qualifie parfaitement ce superbe cadre de bureaux dont les murs sont translucides, les parois transparentes (contrairement aux intrigues qui s’y nouent), les agissements des personnages visibles d’une pièce ou d’un étage à l’autre. Cette stylisation du décor rappelle un peu l’abstraction de Lars von Trier dans Dogville (2003). A l’heure où la transparence devient une exigence en politique et en affaires, To semble vouloir nous montrer qu’elle est un leurre et que voir à travers les murs ne garantit pas de lire les pensées et actions secrètes de ceux qui nous dirigent.
A travers ce labyrinthe de verre, To fait évoluer ses caméras avec une précision et une fluidité magistrales, une grâce et une élégance de chaque instant. Ici, pas un plan n’est anodin, encore moins laid. Tout est beau, labile, expressif et toujours au service du récit, des personnages et du propos. Cette tragi-comédie musicale ne comporte pas de numéros dansés mais chaque déplacement (des personnages ou de la caméra), chaque geste semble participer d’une chorégraphie aussi précise que les mécanismes horlogers des grandes pendules scandant le temps dans la fiction.
Pour celui qui a mis en scène comme des ballets tant de gunfights ou de combats à l’arme blanche entre mafieux, l’univers des multinationales n’est finalement pas si différent : à la place des triades, des actionnaires et dirigeants ; à la place des armes, des paroles, des décisions et des signatures de contrats qui font parfois tout aussi mal. Pour To, business légal ou illégal, c’est égal, les deux constituent un matériau apte à déployer ce qui l’intéresse : donner une forme aux rapports humains, à l’interaction des corps et à leur positionnement dans un lieu donné."
Serge Kaganski
11204242 au sujet de
Office